RÉSUMÉ DE LIVRE – LA SANTÉ PUBLIQUE GLOBALISÉE

Comment rendre intelligible les liens complexes entre santé publique et globalisation

Par Marie-Claude Tremblay

Le livre « La santé publique globalisée » propose un regard analytique concernant l’impact de la globalisation sur le champ de la santé publique. Pour ce faire, la globalisation et ses interrelations avec la santé publique sont envisagées à travers un modèle complexe et transdisciplinaire permettant une mise en perspective synchro-diachronique. Le livre comprend deux parties plus ou moins indépendantes : la première vise à permettre une compréhension des origines du modèle et du concept de santé publique globalisée; la deuxième partie, plus descriptive, s’applique à détailler chacune des composantes du modèle.

Si les effets de la mondialisation sur la santé ont largement été documentés, il en est autrement, paradoxalement, de ses effets sur le champ de la santé publique, et c’est ce besoin que cherche à combler « La santé publique globalisée ». Le livre repose sur la prémisse fondamentale de l’existence d’une profonde crise du champ de la santé publique liée à la mondialisation des contextes. En effet, selon l’auteure, « [La santé publique] est confrontée à un manque d’outils conceptuels et, concomitamment, à une urgence de repenser la santé publique comme une science de la société (…). Le champ de la santé publique est aujourd’hui confronté à l’urgence de renforcer la réflexion autour des liaisons entre les processus macroscopiques (sociaux culturels, politiques, économiques) et ce qui se passe dans les sujets individuels, tant dans leur corps que dans leur esprit » (Lapaige, 2010, p. 23). Cette crise se manifesterait notamment par la supra-territorialisation des enjeux socio-sanitaires tels que la propagation des maladies infectueuses (SIDA, SRAS, H1N1) à l’échelle internationale ainsi que par la croissance des inégalités de santé. La globalisation apparaît alors comme le contexte dans lequel il faut ancrer la crise de santé publique.

À cet effet, l’auteur propose un modèle théorique pour comprendre les interrelations existantes entre la santé publique et la globalisation. Le modèle offre à la fois une vision synchronique des liens actuels entre santé publique et globalisation et une représentation diachronique qui s’intéresse à la transformation de ce phénomène. Le modèle s’articule autour de la crise de santé publique, celle-ci étant mise en relation avec d’autres crises modernes telles que la crise du capitalisme, de l’État-providence, de l’institutionnalisme, de la société et de environnement. De plus, plusieurs histoires récentes et anciennes, telles que l’histoire de la médecine, des épidémies, de l’évaluation, du capitalisme, du VIH-SIDA, ou de l’evidence-based medicine, sont intégrées au modèle comme des éléments structurels. Pour faciliter la compréhension de cette représentation complexe, le livre inclut un CD-rom permettant au lecteur de « voyager » de façon interactive dans le modèle.

L’auteure présente finalement quelques pistes de réflexion pour une gouvernance globale en santé publique qui découlent de cette analyse. Ainsi, elle suggère (1) de promouvoir le savoir en tant que bien public global; (2) de favoriser une société civile responsable et citoyenne afin d’offrir un contrepoids aux logiques de la globalisation; (3) de redéfinir le champ de la santé publique en lui donnant un statut propre et en l’adaptant au contexte de la globalisation; (4) d’opposer le droit à la santé à la marchandisation de la maladie promue par la globalisation; et finalement, (5) de reconnaître que la responsabilité sociale des firmes transnationales n’est pas suffisante pour réguler le capitalisme.

À propos de l’auteure:

Mme Lapaige est médecin-psychiatre et linguiste de formation. Elle obtient en 2008 un PhD en santé publique de l’Université de Montréal et elle effectue par la suite un stage post-doctoral en application des connaissances à l’Université Laval. Le livre « La santé publique globalisée » constitue sa thèse de doctorat. Le modèle de la « Santé publique globalisée » a reçu un accueil chaleureux en Angleterre et en Belgique, ainsi que le prix d’excellence du Réseau de recherche en santé du Québec.

Le livre « La santé publique globalisée » est publié aux Presses de l’Université Laval et peut être acheté en ligne: http://www.pulaval.com/catalogue/sante-publique-globalisee-9441.html

 

Published: May 2012, Health Promotion Connection

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *